Défi Ke Jie - AlphaGo : l'intelligence artificielle gagne la seconde partie
ven, 26/05/2017 - 14:44
L'intelligence artificielle d'AlphaGo a fait ses preuves en gagnant la seconde partie d'un match en trois parties contre Ke Jie, jeune prodige du Go de 19 ans et actuel champion du monde.
La première partie, remportée par AlphaGo, a été très serrée puisque de ce dernier n'a gagné que par un demi-point d'écart, ce qui est la différence la plus petite possible à ce jeu.
Le score de la deuxième partie n'a pas été aussi serré, mais la partie, elle, l'a été. Denis Hassabis, à la tête de DeepMind, la société conceptrice d'AlphaGo et filiale de Google a tweeté au cours de la partie : Incroyable, d'après les évaluations d'AlphaGo Ke Jie joue à la perfection pour le moment. Ce commentaire concerne les cinquantes premiers coups de la partie. En conférence de presse, Denis Hassabis a ensuite confié : pour les 100 premiers coups, nous n'avons jamais vu personne jouer aussi bien contre AlphaGo.
Ke Jie a ensuite fait évoluer sa stratégie pour engager une série de combats complexes sur tout le Goban, (le plateau de jeu), mais finalement AlphaGo a contenu l'assaut et remporté la partie.
Le commentaire de Ke Jie concernant cette partie ne manque pas d'intérêt : Aujourd'jui, la partie a été différente de la première. AlphaGo a joué des coups qui étaient à l'opposé de ma vision sur la façon de maximiser les possibilité de gain. Je pense aussi que j'étais très près de gagner la partie au milieu de celle-ci, mais peut-être que AlphaGo ne voyait pas les choses commes ça. Je suis un petit déçu, j'ai quelques regrets car je pense que j'ai très bien joué.
Même si le résultat atteint par l'intelligence artificielle est indéniable et doit être salué, les capacités du cerveau humain doivent l'être également. En effet, AlphaGo c'est 1000 CPUs et un programme qui joue en permanence contre lui-même pour ainsi apprendre continuellement, ce qui explique que l'AlphaGo d'aujourd'hui est considérablement plus fort que l'AlphaGo qui a battu Lee Sedol l'année dernière tout en perdant une partie sur les cinq que comptait le match. Devant une telle puissance, Ke Jie n'a pas démérité, loin de là.
La troisième partie sera jouée demain pour l'honneur.