Défi Ke Jie - AlphaGo : un duel très serré

Par:
fredericmazue

mer, 24/05/2017 - 10:30

L'année dernière le programme de jeu de Go AlphaGo de la société DeepMind, une filiale de Google, a fait sensation en battant le champion coréen Lee Sedol. A partir d'hier 23 mai et jusqu'au 27 se déroule un autre défi.

Dans le cadre d'un festival d'intelligence artificielle organisé par DeepMind, AlphaGo affronte, dans un match en trois parties, le prodige Ke Jie, âgé seulement de 19 ans et actuel champion du monde.

Le duel est intéressant, c'est le moins que l'on puisse dire. Ke Lie, joueur fantastique a commencé par mépriser AlphaGo, puis voyant ce dernier battre Lee Sedol, il a étudié les parties jouées et il est revenu progressivement sur ses déclarations :

J'avais sous-estimé la puissance d'AlphaGo avant la première manche, car je pensais que Lee Sedol pouvait le battre 5-0. Ça ne m'intéressait pas de jouer contre un adversaire facile, car je ne voulais pas gagner 100 fois sur 100 parties, mais maintenant je pense qu'on peut essayer. Face à AlphaGo, la victoire ne me semble plus aussi facile que lorsque je joue contre un autre humain, mais je continue de penser que j'ai l'avantage sur lui.

puis

AlphaGo a été parfait et n’a commis aucune erreur. Si les conditions sont les mêmes, il est très probable que je puisse perdre également.

Puis, entre cette dernière déclaration et le présent duel, Ke Jie a perdu quelques parties contre un maître mystérieux qui a sévit sur Internet. Il s'agissait d'AlphaGo qui jouait anonymement. Les parties sur Internet n'ont pas la qualité et le sérieux des parties de championnats. Mais il est intéressant de savoir que Ke Jie a étudié les coups de cet adversaire mystérieux, et a appliqué certaines de ses stratégies dans la première partie du présent match...

Cette partie a été extrêmement serrée, AlphaGo gagnant par un demi-point ce qui est le plus petit écart possible à ce jeu. Voir la vidéo ci-dessous, avec, à la fin les commentaires de Ke Jie sur la force d'AlphaGo.

Les deux prochaines parties, qui seront jouées, les 25 et 27 promettent d'être passionnantes.