Deno 1.0 : un runtime pour exécuter du code JavaScript et TypeScript

Par:
admin

ven, 15/05/2020 - 14:44

Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. En 2018, Ryan Dahl avait exprimé ses 10 regrets à propos de node.js. D'une certaine façon, Deno est un node.js réécrit et repensé. Deno vient de sortir en version 1.0. Deno est écrit en Rust.

Deno est donc un nouveau runtime pour exécuter JavaScript et TypeScript en dehors du navigateur Web. Il vient sous la forme d'un seul fichier exécutable. Et selon les responsables du projet, il en sera toujours ainsi.

Deno sait récupérer du code externe comme le ferait un navigateur. Ainsi un seul fichier peut définir un comportement arbitrairement complexe sans aucun autre outil. Par exemple :

import { serve } from "https://deno.land/std@0.50.0/http/server.ts";
for await (const req of serve({ port: 8000 })) {
  req.respond({ body: "Hello World\n" });
}

Dans ce code d'exemple, un module serveur HTTP complet est ajouté en tant que dépendance sans configuration supplémentaire, ni installation à faire au préalable. Le code s'exécute très simplement :

deno run example.js.

Les responsables du projet souligne que comme pour les navigateurs, le code est exécuté par défaut dans un sandbox sécurisé. Les scripts ne peuvent pas accéder au disque dur, ouvrir des connexions réseau ou effectuer d'autres actions potentiellement malveillantes sans autorisation.

Les responsables du projet soulignent encore que Deno n'est pas un fork de node.js, mais au contraire une implémentation complètement nouvelle. nouvelle. Deno est en cours de développement depuis seulement deux ans, tandis que Node est en cours de développement depuis plus d'une décennie. Étant donné le montant de l'intérêt pour Deno, nous prévoyons qu'il continuera d'évoluer et de mûrir écrivent-ils.

Deno est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.

Il dispose d'un site officiel : deno.land