Deno 1.32 améliore la compatibilié avec node.js

Par:
fredericmazue

ven, 14/04/2023 - 13:23

Deno vient de sortir en version 1.32. Une version qui notamment améliore la compatibilité avec node.js. Cette amélioration de la compatibilité a été entreprise avec Deno 1.30, afin d'offrir une expérience de développement globale plus fluide.

Les principales améliorations de cette version incluent :

  • Installation de package limitée : L'installation de package est désormais limitée aux instances où le code utilise un spécificateur simple qui correspond à une entrée dans le fichier package.json.
  • Affichage d'erreur paresseux : les erreurs d'analyse des dépendances dans package.json sont désormais affichées de manière paresseuse, ce qui minimise les perturbations.
  • Découverte automatique contrôlée : la découverte automatique de Package.json est désactivée lorsque les indicateurs --no-config et --no-npm sont définis, offrant un meilleur contrôle sur le processus.
  • Nouvelle variable d'environnement : Une nouvelle variable d'environnement DENO_NO_PACKAGE_JSON vous permet d'empêcher complètement Deno de résoudre un fichier package.json dans l'environnement.
  • Prise en charge étendue de la cryptographie : la prise en charge des API createCipheriv et createDecipheriv dans "node:crypto" a été ajoutée, élargissant la gamme de fonctions cryptographiques disponibles.

Ces améliorations ciblées de la convivialité contribuent collectivement à une expérience de développement plus transparente et efficace lorsque vous travaillez avec Deno et Node.js, soulignent les responsables du projet Deno.

Cette version apporte aussi deux mises à jour très demandées à deno compile. Il est maintenant possible d'utiliser les importations dynamiques et l'API Web Worker avec les binaires créés à l'aide de la sous-commande deno compile. Ensemble, cela rend les programmes multithreads plus faciles à construire avec deno compie précisent les responsables du projet Deno.

Deno v1.32 est livré avec la dernière version stable de TypeScript, à savoir TypeScript 5.0, ainsi qu'avec le moteur V8 11.2.

Deno 1.32 présente des perfomances améliorées. Parallèlement aux autres avantages en termes de performances apportés par TypeScript 5.0, la vérification de type initiale de Deno est devenue beaucoup plus rapide lorsqu'elle ne vérifie pas les modules distants, sans utiliser l'indicateur --all. Cette amélioration est particulièrement efficace pour réduire les temps de vérification de type sur CI dans la plupart des cas. Le gain de temps exact dépend du nombre de modules distants dans les dépendances d'une application, mais les développeurs de Deno déclarent avoir observé plus de 2 fois plus d'accélération dans la vérification de type (par exemple, réduction des temps de 2200 ms à 600 ms).