Deno 1.7 : la compilation croisée de binaires autonomes
ven, 05/02/2021 - 15:25
Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. En 2018, Ryan Dahl avait exprimé ses 10 regrets à propos de node.js. D'une certaine façon, Deno est un node.js réécrit et repensé. Deno est écrit en Rust. Deno est sorti en version 1.0 en mai 2020 et depuis le projet est très actif. Les nouvelles versions se succèdent rapidement. Deno vient de sortir en version 1.7. Deno 1.6, sorti en décembre 2020, apportait la compilation de binaires autonomes. Deno 1.7, qui vient de sortir, améliore cette fonctionnalité, notamment en apportant la compilation croisée. Cette compilation croisée supporte les architectures Windows x64, MacOS x64 et Linux x64.
Concrètement, le compilateur Deno peut compiler vers n'importe quelle architecture prise en charge (Windows x64, MacOS x64 et Linux x64) indépendamment de l'architecture utilisée par l'ordinateur de compilation. Cela signifie qu'une machine Linux peut créer des exécutables pour Windows ou MacOS. Les binaires générés sont 60% plus petits que ceux générés avec Deno 1.6.
La compilation d'applications Deno en binaires autonomes répond aux mêmes cas d'utilisation que Node ou le compilateur natif JavaScript Nectarjs. Certains développeurs, par exemple, peuvent souhaiter créer une version commerciale ou de démonstration ou d'essai à sources fermés de leur application, déployer leur application sous forme de fichier unique sur une série de plates-formes, ou incorporer des actifs dans l'exécutable à des fins de portabilité.
Deno vous est présenté dans Programmez! #237 et Programmez! #242.
Deno est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.
Il dispose d'un site officiel : deno.land