Des applications Chrome qui tournent sous iOS et Android
mer, 29/01/2014 - 15:04
En septembre dernier, Google a offert aux développeurs la possibilité de créer des applications Chrome autonomes sous Windows et OS X. Autonome signifiant que les applications peuvent tourner sans connexion au Web, comme de vulgaires applications de bureau. Techniquement, cela a été rendu possible par l'ouverture de certaines API jusqu'alors inaccessibles aux Web Apps.
Dans un billet sur le blog de Chromium, Google annonce étendre le concept en proposant une suite d'outils permettant de déployer ces applications sur Android et iOS. La chaîne d'outils est basée sur Apache Cordoba, un framework open source dédié à la construction d'applications mobiles natives.
La suite d'outils proposée par Google empaquette dans un runtime natif la Wep App classiquement écrite avec HTML, CSS et JavaScript. Le développeur n'a alors plus qu'à soumettre son application sur l'Apple App Store ou sur Google Play.
Outre les API du framework Cordaba, le développeur a accès à des API au coeur de Chrome, pour des fonctionnalités telles que :
- L'authentification avec OAuth2
- Le paiement (Android seulement pour l'instant)
- Le pushMessaging
- Les sockets
- Les notifications (Android seulement pour l'instant)
- etc.
Le framework de Google est en preview pour l'instant et se trouve à cette adresse.