Des centrales nucléaires victimes de cyber-attaques aux Etats-Unis
lun, 10/07/2017 - 16:30
Selon le New York Times qui s'est procuré un rapport du Department of Homeland Security et du FBI et qui a obtenu des confirmations de sources proches du dossier.
Depuis mai, des attaques informatiques visent les centrales électriques aux Etats-Unis, dont des centrales nucléaires, ainsi que d'autres sites industriels.
Les attaques consistent essentiellement en du phishing, le but étant d'installer des malwares sur les machines des personnes attaquées. Tout cela est très classique, mais selon le New York Times ces attaques visent des personnes très spécifiques :
Dans la plupart des cas, les attaques visent des personnes qui ont un accès direct à des systèmes de contrôles qui, s'ils étaient endommagés, pourraient entraîner une explosion, un incendie ou l'émission de matières dangereuses.
Pour le moment il ne s'agirait pas d'attaques visant à provoquer des dégâts immédiats, mais plutôt de tentatives d'implanter des portes dérobées dans les systèmes visés, ou peut-être s'agit-il seulement d'une étude de faisabilité, si l'on peut dire.
Selon les personnes proches du dossiers, les méthodes d'attaques employées ici sont très semblables à celles employées par le groupe de hackers russes Energetic Bear