Des logiciels incassables grâce à une cryptographie indiscernable ?

Par:
fredericmazue

mar, 04/02/2014 - 16:33

A lire dans Wired. Amit Sahai, un chercheur en cryptographie, pense que le concept de la preuve zero-knowledge (preuve zéro-savoir) peut être appliquée aux logiciels, de façon à les rendre inviolables.

La preuve zero-knowledge est un protocole mathématique qui permet de convaincre quelqu'un qu'une chose est vraie, sans lui révéler le moindre détail du pourquoi la chose est vraie.

Appliqué à l'informatique, ce concept a aboutit à un obfuscateur de nouvelle génération. Les obfuscateurs classiques ne font que ralentir les hackers. Ceux-ci mettront quelques jours plutôt que quelques minutes à découvrir le fonctionnement de votre programme, mais au final, ils le découvriront, fait remarquer Amit Sahai.

Avec cet obfuscateur de nouvelle génération, dit obfuscateur indiscernable, il en irait tout autrement : "Par exemple, si vous allez en vacances dans une cabane isolée, vous pourriez créer et obfusquer un programme qui informerait votre patron à propos d'emails que vous avez reçu d'un client important, ou alerter votre soeur que votre compte en banque est dangereusement bas. Vos mots de passe et autres secrets dans le programme seraient protégés", explique Amit.

"Vous pourriez laisser un tel programme se promener dans la nature, y compris sur des ordinateurs compromis. Il pourrait être capturé par l'ennemi, interrogé et désassemblé, mais il ne pourrait pas être forcé à révéler vos secrets.

Les amateurs de document scientifiques très ardus et en anglais peuvent lire How to Use Indistinguishability Obfuscation: Deniable Encryption, and More  et Candidate Indistinguishability Obfuscation and Functional Encryption for all circuits dont Amit est co-auteur.

D'après Wired, Amit et ses collaborateurs ont développé un premier obfuscateur indiscernable. Cependant celui-ci est pour l'instant très loin d'être utilisable pour des applications commerciales. Cette technique transforme des programmes courts et simples en des albatros géants, lourds et gauches.

:-)