Des services informatiques pris en flagrant délit de mascarade écologique

Par:
fredericmazue

lun, 17/11/2008 - 12:04

Extreme Networks, Inc. et Data Integration dévoilent les résultats de leur première enquête annuelle sur l’informatique écologique. Analyse faite des besoins des organisations publiques et privées au Royaume-Uni, 64 % des dirigeants interrogés déclarent investir plus volontiers dans des technologies informatiques écologiques. Or, selon cette même étude, seuls 20 % des sondés évaluent la consommation électrique des technologies informatiques qu’ils utilisent. Cette mesure de la consommation d’énergie les informerait pourtant sur les réductions possibles des émissions de gaz carbonique et les inciterait à investir « écologique » en connaissance de cause.

Les environnements informatiques modernes reposent sur une combinaison complexe d’individus, de réseaux et d’équipements matériels. Les entreprises pensent que les technologies informatiques écologiques sont une solution toute trouvée à leurs problématiques, d’où la croissance significative du marché des équipements informatiques ces dix dernières années. Mais pour être réellement écologique, une solution informatique doit répondre à tous les besoins des utilisateurs tout en simplifiant la gestion de l’environnement, en étant conforme aux réglementations, comme la directive RoHS et les normes WEEE, et en offrant un excellent retour sur investissement.

Cette enquête, réalisée par Extreme Networks et l’un de ses partenaires Platinum, Data Integration, nous apprend également que :

- 49 % des organisations étudiées citent la réduction des coûts d’exploitation comme principal argument pour migrer vers des solutions informatiques plus écologiques. Elles sont de plus en plus nombreuses à rechercher des technologies réseau consommant peu d’énergie et qui leur confèrent davantage de contrôle par le biais de processus intelligents.
- 43 % des sondés considèrent l’informatique écologique comme importante pour leur entreprise
- 78 % des participants déclarent recycler leurs équipements informatiques
- 51 % des personnes interrogées ignorent si leur entreprise inscrit l’informatique écologique dans ses objectifs de développement durable, ce qui laisse penser que toutes les organisations n’ont pas conscience des avantages et du retour sur investissement des équipements informatiques écologiques.