Desktop App Converter est disponible en preview

Par:
fredericmazue

lun, 11/04/2016 - 12:08

Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la conférence développeurs Build 2016, Microsoft publie, en preview pour le moment, un outil de conversion des applications bureau Win32 ou .NET vers la plate-forme universelle Windows 10.

A terme, Microsoft souhaite que toutes les applications Windows soient des applications déployées sur sa plate-forme universelle, UWP (Universal Windows Platform) et soient des applications universelles, c'est-à-dire des applications capables d'être installées et de tourner aussi bien sur un PC de bureau que sur un smartphone, sur une XBox, bref sur tout appareil dont le système d'exploitation est Windows 10. C'est dans ce contexte que vient Desktop App Converter (Project Centennial)

Cependant Desktop App Converter, ou DAC, ne transformera pas votre application Win32 en une application universelle complète exploitant les fonctionnalités spécifiques de UWP.

DAC prend un fichier .exe ou .msi et génère un fichier AppX qui pourra ensuite être installé avec sur UWP avec la commande PowerShell Add-AppXPackage. Le fichier AppX pourra aussi trouver sa place sur le Windows Store de Microsoft. Mais l'application restera une application de bureau.

Le fichier d'entrée doit être un exécutable Win32 ou une application .NET 4.6.1 au minimum. Le DAC capture toutes les écritures sur disque ou dans la base de registre de l'installeur initial pour les adapter à UWP. Microsoft nous assure qu'une application ainsi convertie aura accès à un vaste éventail d'API WinRT, sans plus de détail, ce qui laisse planer un petit doute sur le fonctionnement parfait de l'application dans certains cas particulier.

Le DAC est en preview, ainsi que nous l'avons dit et nécessite Windows 10 Anniversary Update pour fonctionner, c'est-à-dire une preview de Windows 10 également, en la personne de la build 14614 accessible aux membres du programmes Windows Insider.

Le Desktop App Converter peut être téléchargé à partir de cette page.