Deux nouvelles formations à l'école des Mines de Nantes
jeu, 05/03/2009 - 13:11
Avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros, le secteur du logiciel et des services informatiques égale le BTP ou la pharmacie et capte plus de 30% de la R&D dans le monde. D’ici 2015 les besoins en matière d’embauche sont estimés à plus de 207 000 personnes et 149 000 emplois seront crées. Parallèlement, les métiers évoluent et l’enseignement supérieur doit répondre à ces nouvelles attentes. C’est pourquoi l’école des Mines de Nantes renforce son offre avec 2 nouvelles formations.
L’Ecole des Mines de Nantes lance une formation spécialisée « Model Driven Engineering for Software Management ». Formation dispensée entièrement en anglais, elle s’adresse aussi bien aux étudiants post-masters qu’aux managers et ingénieurs désireux de compléter leur savoir-faire. Complément d’une formation en génie logiciel, elle propose un enseignement dédié à l’ingénierie des modèles. Cette discipline informatique est une forme d'ingénierie générative dans laquelle toute ou partie d'une application informatique est générée par des modèles
L’école propose également, depuis cette année, dans le cadre de la formation initiale, une formation en alternance. Sous forme de contrat de professionnalisation mis en place par le département informatique, elle permet aux élèves de dernière année de suivre une scolarité en alternance sous statut salarié. L’élève passe un jour par semaine en entreprise en plus des cours pendant la première partie de l’année, puis à 100% en entreprise pendant la seconde au même titre que les autres étudiants. Enrichissante pour l’élève qui acquière une première expérience en mettant en perspective sa formation théorique, ce dispositif permet aux entreprises de confier des projets de longue durée à de futurs potentiels. Privilégier ce type de formation est aussi un moyen pour l’école d’être particulièrement à l’écoute des préoccupations et des besoins des entreprises.
Lancée à titre expérimental cette année, cette nouvelle formation est appelée à monter en puissance à la rentrée prochaine.