Développez vos applications C++ pour Linux depuis Visual Studio
ven, 01/04/2016 - 14:51
Voilà qui va peut-être vous faire abandonner votre Notepad++ si vous écrivez du code à distance sur vos serveurs Linux. Vous abandonnerez peut-être même votre Emacs (Enfin là quoi que...)
Dans un billet de blog, Microsoft, qui décidément aime de plus en plus Linux, vient d'annoncer la disponibilité d'une extension à Visual Studio nommée Visual C++ for Linux Développement.
Il s'agit de développement à distance. Vous écrivez votre code C++ (ou C bien sûr) et Visual Studio se charge de répercuter votre travail sur le serveur, tout en vous faisant profiter de ses facilités pour l'édition du code.
Vous pouvez bien sûr compiler le code et construire un projet. Le plugin gère tout cela, sachant que la compilation est faite sur le serveur. L'édition de liens est assurée également, en statique ou en dynamique selon la configuration du projet dans Visuak Studio. Bref vous pouvez construire totalement votre exécutable. La construction du projet étant faite sur le serveur, ainsi que le débogage, la présence des outils Linux habituels est requise sur celui-ci. Openssh Server pour la communication à distance, g++ pour la compilation, gdb et gdb-serveur pour le debogage.
Le plugin propose trois modèles de projet. Un modèle de projet vide :-) un modèle de projet d'application console Linux et un projet pour Raspberry Pi. Ce projet s'appelle Blink et comme le nom l'indique, il permet de faire clignoter une led connectée au RaspBerry Pi.