DeviceScript : un TypeScript pour IoT

Par:
fredericmazue

ven, 23/06/2023 - 13:09

DeviceScript est un projet open source de Microsoft Research. DeviceScript apporte une expérience de développeur TypeScript aux appareils basés sur des microcontrôleurs à faibles ressources. DeviceScript est un sous-ensemble du langage TypeScript qui  est compilé dans un bytecode de machine virtuelle personnalisé, qui peut s'exécuter dans des environnements très contraints.

DeviceScript peut être utilisé sur des appareils basés sur des microcontrôleurs à faibles ressources, y compris les plates-formes matérielles ESP32 et RP2040. DeviceScript fournit un support riche pour la simulation d'appareils et de périphériques.

DeviceScript est documenté ici. Une interface en ligne de commande permet aux développeurs de compiler des programmes à partir de leur IDE préféré. Cette interface est utilisable dans des conteneurs tels que Docker. Mais il existe aussi une extension DeviceScript pour Visual Studio Code permet aux développeurs de créer, déployer, déboguer et suivre le code DeviceScript, et qui inclut également des fonctionnalités de surveillance des périphériques. Cette extension facilite le démarrage et l'arrêt des simulateurs.

Avec DeviceScript, l'accès aux capteurs, actionneurs ou autres composants matériels est abstrait via les services Jacdac. Les capteurs agissent comme des serveurs et les scripts connectent les clients pour interagir avec eux.

DeviceScript est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.