DirectStorage 1.2

Par:
fredericmazue

jeu, 27/04/2023 - 14:57

Microsoft a publié DirectStoriage 1.2. La liste complète des nouveautés est disponible sur Nuget. Deux nouveautés sont à remarquer : la possibilié de forcer des entrées/sorties tamponnées et la nouvelle API GetCompressionSupport.

Entrées/Sorties Tamponnées

DirectStorage ouvre actuellement les fichiers en mode sans tampon. Cette approche permet d'éviter les copies inutiles, en transférant les données sur le GPU le plus rapidement possible. Cependant, certains développeurs ont signalés à Microsoft dit qu'ils aimeraient pouvoir utiliser le même code à la fois sur des SSD haute vitesse et sur des disques durs hérités. Les disques durs hérités nécessitent des E/S tamponnées afin de masquer les longs temps de recherche. Pour cette raison, Microsoft a ajouté la possibilité de configurer DirectStorage pour ouvrir les fichiers en mode tampon. La fonctionnalité est activée en définissant le champ "ForceFileBuffering" sur TRUE dans DSTORAGE_CONFIGURATION1. 

API GetCompressionSupport

DirectStorage choisit actuellement le chemin de décompression pour les formats de compression intégrés en fonction des capacités prises en charge par le GPU. Il existe aussi des scénarios dans lesquels un chemin de secours basé sur le processeur est choisi. Les développeurs ont exprimé auprès de Microsoft l'idée qu'il serait avantageux de comprendre quel chemin de décompression est utilisé afin que les paramètres de résolution de texture par défaut puissent être définis en fonction de cela. Pour activer cela, Microsoft a ajouté la nouvelle API GetCompressionSupport qui permet de connaître le chemin choisi par le runtime.