Directus : générer automatiquement une API REST et GraphQL au dessus d'une pase de données SQL

Par:
fredericmazue

ven, 21/01/2022 - 11:37

Directus est une plate-forme de données open source construite sur node.js. Directus permet aux développeurs de gérer le contenu de la base de données qui alimente leurs applications

Directus s'installe en tant que couche au-dessus de votre base de données SQL existante, reflétant son contenu et son schéma, ceci sans qu'il soit nécessaire de modifier les données ou de les migrer. Sont pris en charge PostgreSQL, MySQL, SQLite, Microsoft SQL Server, OracleDB, MariaDB, AWS Aurora, notamment. Une fois installé, Directus expose une API dynamique (REST et GraphQL) et fournit une application sans code. L'API a des URL prévisibles orientées ressources, s'appuie sur des codes d'état HTTP standard et utilise JSON pour l'entrée et la sortie.

L'API de la plate-forme utilise la mise en miroir de bases de données pour générer dynamiquement des points de terminaison REST et un schéma GraphQL basé sur l'architecture de la base de données connectée. Il n'y a aucune différence dans les fonctionnalités disponibles entre les points de terminaison REST et GraphQL.

Directus est un logiciel libre sous licence GNU General Public License v3.0, disponible sur GitHub

Directus dispose d'un site officiel directus.io sur lequel sont proposés des services payants à destination des entreprises.