Dix conseils pour optimiser sa stratégie SOA
lun, 15/12/2008 - 10:51
Les entreprises de nombreux secteurs, grandes et moyennes, ont déjà adopté une infrastructure SOA (Services Oriented Architecture), tout au moins dans ses premières phases. Elles ont ainsi pu répondre plus rapidement et plus efficacement aux évolutions constantes des marchés et aux pressions croissantes sur la réduction de coûts.
La SOA réalise enfin les promesses de l'intégration et de la réutilisation, en fournissant aux entreprises des moyens de développement plus rapides et plus simples, et en leur permettant de partager leurs processus métiers avec des tierces parties. Parallèlement, la SOA permet de s'adapter plus rapidement et avec plus de précision aux changements.
Cependant, la conception d'une architecture SOA n'est pas toujours chose aisée. Progress Software Corporation), éditeurs de logiciels d'infrastructure SOA, présente dix conseils utiles pour la mise en œuvre d’une architecture SOA. L’entreprise doit :
1. Bien évaluer ses besoins. Chaque entreprise doit soigneusement évaluer le modèle SOA dont elle a besoin ainsi que ses principales priorités, puis faire une analyse détaillée des coûts, économies et investissements requis.
2. Adopter une stratégie globale. La SOA est un processus essentiellement incrémental : toute entreprise doit commencer par ajouter des couches de services Web aux applications existantes, puis élargir ces couches vers les autres applications, en s’appuyant toujours sur sa stratégie globale.
3. Se conformer à des standards et ne pas faire confiance aux extensions propriétaires. La SOA est un langage ouvert qui doit rester immuable afin d'optimiser les possibilités de réutilisation. Il ne faut donc surtout pas dépendre d'un fournisseur ou d'une technologie unique.
4. Cloner et reconfigurer les applications peut sembler judicieux, mais l'idéal est de se concentrer sur la réutilisation et non sur la reconfiguration. La valeur ajoutée de la SOA provient essentiellement de la réutilisation efficace des services Web, et non du nombre de services déployés.
5. Prendre en compte les relations entre vos processus métiers et applications corporate et ceux de ses partenaires et fournisseurs.
6. Tenir compte des risques de sécurité et s'assurer qu’ils peuvent être combattus efficacement. Pour protéger ses applications, les directives de validation doivent s'appuyer sur les principes mis en place par l'organisation et les tiers.
7. Concevoir une infrastructure middleware complète - et pas seulement des applications Web - reliant les applications existantes et isolées à la nouvelle plate-forme grâce à la technologie ESB (Enterprise Service Bus).
8. Ne pas oublier la gouvernance informatique. Il faut soigneusement définir toutes les phases et exploiter au mieux les synergies existant entre le personnel informatique et les managers, afin d'améliorer les performances de la plate-forme.
9. Essayer de s'adapter aux charges de travail des différentes ressources, et garantir son évolutivité grâce à un modèle SOA distribué.
10. Choisir le bon partenaire. Comparer plusieurs offres du marché; s'assurer de la compétence et de l'expertise du prestataire, puis demander des études de cas concrètes ou des références de clients satisfaits.
“L'architecture SOA est une promesse réalisable, mais la complexité du monde réel nécessite de relier entre eux de nombreux systèmes, applications et sources de données, au sein d'une architecture rapide, sûre, fiable et évolutive. Suivre ces quelques conseils et se reposer sur un fournisseur de confiance est le seul moyen de réussir à coup sûr”, explique Giles Nelson, Director of Technology, de Progress Software.