Domino's Pizza rançonné par le groupe Rex Mundi

Par:
fredericmazue

mar, 17/06/2014 - 14:55

Le 9 juin dernier, les sites français et belge de Domino'S Pizza ont été victime d'une attaque informatique effectuée par le groupe de hackers Rex Mundi (en latin : Roi du monde)

Domino's Pizza a reconnu l'attaque sur son compte Twitter, expliquant pour l'occasion que ses sites utilisent un système de cryptage des données commerciales. Cependant les hackers qui ont réussi cette attaque sont des professionnels aguerris qui probablement sont venus à bout du système de cryptage.

Ont pu être volées des données personnelles de 650 000 clients telles que nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, digicode, étage et numéro d’appartement. Ainsi que des mots de passe, que Domino'sPizza recommande de modifier par sécurité. Si l'entreprise n'évoque là que son site, il est évident que tous les clients de Domino's Pizza doivent également changer leur mot de passe sur d'autres sites, s'ils y utilisent le même.

Aucune donnée bancaire n'a pu être dérobée car les sites Domino's Pizza n'acceptent pas les paiements en ligne.

Rex Mundi, connu pour s'attaquer à de grosses entreprises dans le monde de la finance, comme par exemple Dexia,  Americash Advance ou Créditpret a fait parvenir une demande de rançon à Domino's Pizza. 30 000 euros, ou bien les données dérobées seront publiées. Le groupe avait indiqué sur son compte Twitter "Si vous êtes un client de Domino's Pizza, sachez que nous leur avons proposé de ne pas publier vos données en échange de 30 000 euros". Le compte a été fermé depuis.

L'ultimatum était fixé à lundi 20 heures, mais l'entreprise est restée inflexible, se disant "plus que jamais déterminée à ne pas répondre au chantage de quelque organisation criminelle que ce soit". Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.