Dramatique chute des ventes de PC, Windows 8 responsable ?
ven, 12/04/2013 - 11:09
D'après IDC et ainsi que le rapporte notre confrère France 24 la réponse serait oui.
Ce premier trimestre, les ventes de PC ont chuté de 13,7% par rapport au dernier trimestre 2012, selon IDC, qui publie un rapport que l'on peut qualifier d'inquiétant.
Quelle est la cause de cette baisse des ventes ? Selon de nombreux observateurs, une des causes serait le développement des tablettes. Des nombreux utilisateurs se rendant compte que pour l'usage "restreint" qui est le leur, à savoir surfer sur le Net, tweeter ou envoyer mail, un PC surpuissant n'est pas nécessaire. Les PC ne garderaient les faveurs que des geeks, des hard core gamers, et bien sûr des développeurs :-)
Cependant IDC pointe clairement du doigt Windows 8 "qui n’a pas seulement échoué à enrayer la chute des ventes de PC, mais a même contribué à les ralentir", selon Bob O'Donnell, vice-président d’IDC.
"Les changements radicaux apportés à l’interface, la disparition du bouton ‘start’ et le coût supplémentaire à payer pour les nouvelles fonctions tactiles de Windows ont réduit l’attractivité des PC par rapport aux tablettes et autres produits informatiques”, affirme-t-il encore Bod O’Donnel.
En outre, et cette fois selon le Wall Street Journal les entreprises ne sont pas chaudes du tout à l'idée de migrer vers Windows 8, en raison du coût que cela représente en terme de formation des employés, pour un bénéfice à terme peu évident.