Drone Racing : un sport de geeks façon Guerre des Etoiles
ven, 29/01/2016 - 09:21
Drone Racing, ou courses de drones. L'activité existe déjà depuis quelques temps, mais elle prendra sans doute de l'ampleur en raison de la médiatisation organisée par la DRL, ou Drone Racing League américaine.
La DRL vante les courses de drones comme le sport du futur. Elle organise à grand battage, avec un budget de 8 millions de dollars, un évènement important : une course de drones dans le grand stade de l'équipe de football des Miami Dolphins aux Etats-Unis, le Sun Life Stadium. L'évènement se tiendra le 22 février.
Tous les engins de courses sont fournis par la DRL au moment de l'évènement. Ils sont donc de performances égales au départ. Ce n'est qu'à partir de là que les participants ont le droit de faire des modifications, ainsi que des réparations en course.
Contrairement au pilotage classique de drones où le pilote ne perd en principe jamais son appareil de vue, dans la course de drone il ne le voit jamais. Le pilotage se fait en immersion FPV (First Person View) Le pilote porte des lunettes de réalité virtuelle qui lui montrent les images prises par la caméra intégrée au drone.
Pour corser la difficulté, le parcours de la course sera parsemé d'obstacles éclairés au néon. Une ambiance de jeu vidéo.
La course de drones n'a toutefois pas attendu la médiatisation américaine pour exister, en France notamment, dans une ambiance Guerre des Etoiles en forêt. (troisième vidéo ci-dessous)