e-commerce 2009 : croissance malgré la crise
jeu, 30/04/2009 - 14:11
Selon une étude du Benchmark Group, le commerce en ligne en France, qui a progressé de 20% l'an dernier, pour atteindre un volume d'affaires de 14 milliards d'euros, devrait voir sa croissance tomber à 8% en 2009, la crise affectant ses deux principaux marchés, le tourisme et les produits high-tech. A eux seuls, ces deux secteurs représentent 67% du chiffre d'affaires du commerce électronique.
Plus généralement, au dernier trimestre 2008, la moitié des sites disent avoir vu leurs ventes reculer par rapport à la même période de 2007. Cependant Stéphane Loire, directeur des études chez Benchmark Group, relativise ce ralentissement : "Le contexte de la crise est plutôt favorable à l'e-commerce. On voit en particulier se développer des comportements d'achat malin et de comparaison des prix qui profitent à Internet."
Au final, d'après l'étude, le volume des ventes en ligne grand public devrait s'établir cette année autour de 15,1 milliards d'euros. La croissance en 2009 se limiterait donc à 7,9 %. Une croissance malgré la crise.
Accéder à l'étude