Echec de Windows Phone ? La faute à Steve Ballmer et Steven Sinofsky !
mer, 22/04/2015 - 12:47
C'est le buzz du jour. Dans un contexte où Microsoft change de stratégie sous la houlette de Satya Nadella, un ancien de Microsoft qui a travaillé sur Windows Phone se lâche.
Il s'appelle Jon Bell et il s'est épanché sur Reddit, ce qu'a repéré The Register.
Pour lui les choses sont claires et elles peuvent être résumées ainsi : Steve Ballmer et Steven Sinofsky étaient deux boulets. Le premier parce qu'il était dogmatique, le second parce qu'il était dingue.
Le premier n'avait qu'une idée en tête : Windows. Tout ce qui pouvait nuire au système d'exploitation de Redmond devait soit être tenu sous la bride, soit disparaître. C'est ainsi que Steve Ballmer s'est opposé à la sortie de d'Office sur iOS. La seule raison est que ça pouvait compromettre Windows. C'est aussi, selon Jon Bell, la raison pour laquelle Windows Phone a été très pauvrement marketé. Les équipes de développement s'en sont senties trahies car elles considéraient que le produit avait de grandes qualités, et un potentiel énorme. Mais pour Steve Ballmer et sa stratégie Windows first, rien de devait risquer de compromettre la vache à lait de Microsoft.
Quant à Steven Sinofsky, selon Jon Bell : « Il était célèbre pour ne pas bien travailler avec les autres équipes. Et pas de manière passive, non plus. [comprendre : il semait la zizanie] Donc vous pourriez penser que Windows et Windows Phone collaboreraient étroitement, mais ce n’est pas vraiment ainsi que Sinofsky dirigeait ses équipes »
Les équipes de développement n'aimaient pas leur patron. Au point que, raconte Jon : "Lorsque Sinofsky est parti, j’ai dansé une gigue joyeuse. L'entreprise a finalement commencé à apprendre comment bien travailler ensemble. A tous les niveaux."