Eclipse 3.6 - Helios
jeu, 24/06/2010 - 14:38
Eclipse 3.6, nom de code Hélios vient d'arriver. 490 contributeurs Eclipse ont travaillé sur cette version, dont plus de 100 sont indépendants (contre 900 contributeurs actifs), 44 sociétés sont impliquées et collaborent au sein de ce projet libre. C'est environ 33 millions de lignes de code qui sont livrées avec Eclipse Helios.
Quelques-unes des nouveautés :
- Une nouvelle distribution dédiée à Linux a été créée. Elle intègre une chaîne d'outils pour créer des applications C/C++ pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux et permet d'exploiter Autotools, Valgrind, OProfile, RPM, SystemTap, GCov, GProf et LTTng directement depuis votre IDE préféré ;)
- La prise en charge de Git, qui fournit désormais une nouvelle vue pour naviguer dans les dépôts, permet la fusion rapide et la création d'étiquettes.
- Le projet Web Tools Platform a ajouté la prise en charge d'applications écrites pour la dernière version des spécifications Java EE (Java EE 6) incluant les Servlets 3.0, JPA 2.0, JSF 2.0 et EJB 3.1.
- Une meilleure gestion du développement JavaScript par le biais du projet JSDT, un framework de debuggage permettant l'intégration de Rhino et Firebug, et une nouvelle distribution dédiée au développement de Java-Script.
- Acceleo, auparavant indépendant d'Eclipse a désormais intégré le projet libre et livre sa première version stable créée sur Eclipse.org : la version 3.0. Cet outil permettant de définir des générateurs de code a été complètement réécrit ce qui a permis d'atteindre des performances très intéressantes et des fonctionnalités inédites : le refactoring des templates de génération, la capacité de lancer un générateur en tant qu'application Java (voire en ligne de commande), une auto-complétion proche de la perfection, l'initialisation d'un template à partir d'exemples de code et enfin tout cela de manière conforme au standard MTL définit par l'OMG.
- Le projet Eclipse Modeling, très actif comme chaque année fournit également quelques nouveautés : une distribution allégée incluant la comparaison de modèles, la modélisation graphique de modèles Ecore (formalisme proche du diagramme de classe UML) complétée par une interface utilisateur permettant d'étendre la distribution en un clic. EEF, jeune projet reposant sur Acceleo permet de générer des interfaces de clients riches et a lancé à l'échelle de la communauté Eclipse, un jeu de pronostics pour la coupe du monde exploitant un client développé à titre d'exemple. Le framework xText qui permet de définir son propre langage s'est vu largement amélioré, depuis une définition de langage il génère toute l'infrastructure nécessaire pour Eclipse de la compilation jusqu'aux éditeurs.
Source et plus d'informations : http://linuxfr.org/2010/06/23/27041.html linuxfr.org