Edge est le navigateur dont le JavaScript est le plus rapide selon Venture Beat
lun, 14/09/2015 - 14:23
Les benchmarks sont toujours à prendre avec des pincettes. Leurs détracteurs, non sans raison, leur reprochent que l'on peut leur faire dire ce que l'on veut, surtout les benchmarks de performances. C'est pourquoi les tests effectués par Venture Beat doivent être relativisés. Toutefois l'ensemble de ces tests montrent que Edge est un navigateur qui donne satisfaction, et qui tient globalement bien sa place entre Firefox et Chrome qui ont été testés aussi pour l'occasion.
Les tests ont été réalisés sur un PC équipé d'un processeur Intel Core i5 4440, cadencé à 3.10 Ghz et doté de 6 Mo de cache. Le PC embarque 8 Mo de RAM et sa carte graphique est une Nvidia GeForce GTX 460. Le système d'exploitation est un Windows 10 (forcément :) fraichement installé.
Les navigateurs ont été soumis aux 8 benchmarks que sont SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, Oort Online,Peacekeeper, WebXPRT et HTML5Test.
Le JavaScript le plus rapide
Les 4 premiers benchmarks sont des benchmarks JavaScript. Le premier est un classique, le second est celui de Google, le troisième celui de Mozilla, et le quatrième celui d'Apple.
Selon les travaux de Venture Beat, le navigateur Edge est le plus performant sur trois de ces quatre tests. Chrome gagnant Kraken, le benchmark de Mozilla, comme quoi nul n'est prophète ne son pays :-)
Edge enfonce tout le monde dans le benchmark SunSpider, qu'il passe en seulement 83,8 ms tandis que Firefox demande 172,1 ms et Chrome 188,8 ms soit plus du double de Edge.
Edge moins bon avec WebGL et HTML5 laisse à désirer
Le moteur JavaScript de Edge semble donc décoiffer, mais JavaScript n'est pas tout, et Edge ne domine pas partout. Au benchmark Oort Online, qui est un benchmark WebGL et que Chrome a remporté, avec un Firefox le suivant de très près, Edge fait beaucoup moins bonne figure.
En ce qui concerne Peacekeeper, Edge foire lamentablement - ce sont les termes de Venture Beat - car il lui manque un codec. Edge est moyen sur WebXPRT qui est un test HTML/JavaScript, et il est de loin le plus mauvais sur HTML5Test. Chrome et Firefox excellent à ce test, tandis qu'il est clair que Edge, qui est certes un navigateur tout neuf qui devrait s'améliorer rapidement, à beaucoup à faire en ce qui concerne le support de HTML5, s'il veut rattraper ses concurrents.