Edge à la sauce Chromium arrive sur macOS
mar, 21/05/2019 - 12:25
La conférence Build a été l’occasion pour Microsoft de parler du nouveau Edge et de la disponibilité des pré-versions. Après la version Windows, c’est au tour de la version Mac d’arriver. L’app pèse -250 Mo. Ce qui est plutôt léger. Au démarrage, on peut choisir le style des onglets.
L’interface est fluide et très réactive. A voir si cela restera au fil des versions. L’absence d’ascenseur surprend. Le navigateur réagit bien et l’interface est plutôt élégante. On retrouve tout de même le style Windows dans les fenêtres, comme par exemple sur les paramètres. On peut importer les favoris de Chrome, c’est toujours pratique.
Pour le moment tout n’est pas implémenté mais les équipes travaillent dur ! Sur les extensions Chrome Store tout n’est pas disponible comme par exemple une extension liée à un compte Google. L’éditeur annonce déjà, pour les futures versions le support du mode sombre, de nouvelles fonctions d’accessibilité, un scrolling plus intelligent, des fonctions de traduction, etc. Un mode IE est annoncé pour rassurer les entreprises et continuer à utiliser des sites qui sont toujours sous IE.
L’un des intérêts du projet est d’être Open Source comme l’est Chromium. Le projet est hébergé sur GitHub.
Pour Microsoft, c’est, comme nous l’avons déjà dit, un changement radical dans la stratégie navigateur. Edge n’arrivait pas à offrir une alternative. Surtout, Edge utilisait les moteurs maisons. Il fallait donc une adaptation et des tests aux développeurs web. Mais vue la faible part de marché, peu de développeurs faisaient le travail. Et des problèmes techniques liés à UWP pouvaient peser sur les qualités du navigateur.
Le passage à Chromium est donc une révolution certaine pour Microsoft :
- Utiliser un code source totalement différent et des piles techniques différentes
- Etre open source ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent
- Acter l’échec du navigateur maison
- Comment différencier Chrome et Edge : une vraie bonne question
Le chantier n’est donc pas terminé et il faudra encore plusieurs mois de travail pour arriver à un Edge complet. Et surtout, il faudra voir comment Microsoft va mettre à jour Edge : Chromium évolue constamment, tout comme Chrome. Aura-t-on la même cadence et comment va-t-elle être gérée sur l’ensemble des plateformes supportées par le nouveau Edge ? Cela exige un effort important des équipes.
Et cela signifie aussi que Microsoft va devoir supporter sur x années, trois navigateurs :
- IE 11
- Edge
- Edge sauce Chromium
Ce nouveau Edge met aussi en avant des fonctionnalités propres au monde Microsoft : support de PlayReady DRM, mode IE, Microsoft Voice, possibilité de mettre en silence des onglets (individuellement), Windows Defender smartscreen intégré, support MS Account et Azure Active Directory. Cela signifie aussi que des services Google ne seront pas directement intégrés à Edge. Microsoft va aussi vouloir inciter les développeurs à créer des Addon propres à Edge pour ne pas détendre que des extensions Chrome.
Nous avons passé Edge aux tests base mark. Edge affiche un score de 554,95 contre 565.2 pour notre Chrome (74.0.x). Sur les supports CSS, HTML5, responsive, etc. nous sommes parfaitement identiques. Ce qui ne devrait pas surprendre.
A suivre !
François Tonic