Edge : le navigateur le plus sûr ?

Par:
fredericmazue

jeu, 07/04/2016 - 16:03

Microsoft vient de tenir son second sommet annuel dédié à son navigateur Edge, et, ainsi que le rapporte Winbeta, se félicite de la sécurité de celui-ci.

Microsoft souligne qu'en presque un an, aucun faille zero-day n'a été exploitée dans Edge. Microsoft met aussi en avant sa réactivité en soulignant que 75% des failles permettant une exécution de code arbitraire à distance ont été comblées dans les cinq premiers mois suivant l'arrivée de Edge.

Il est clair que Microsoft fait d'importants efforts en ce qui concerne la sécurité de ses produits. Mais il convient de relativiser, au moins pour le moment, le satisfecit de Redmond. En effet Edge, contrairement à Windows 10 ne gagne pas en popularité auprès des utilisateurs. Selon les statistiques de NetMarketShare, Edge ne détient de 3,55% des parts de marché, ce qui est très peu. Les cybercriminels créent des exploits pour impacter un maximum de personnes. Dans ce contexte, il est probable que Edge ne les intéresse pas beaucoup.

Reste à savoir aussi si Edge restera sûr dès lors qu'il supportera les extensions. Par définition, les extensions, puisqu'elles permettent d'exécuter un code tiers, sont un lieu privilégié pour les attaques. Dernièrement, à ce niveau, une faille structurelle a été découverte dans Firefox. L'avenir nous dire vite si Edge est à l'abri de ce genre d'ennuis.