Elastic Cloud sur Kubernetes est désormais disponible

Par:
fredericmazue

jeu, 30/01/2020 - 12:16

Elastic N.V., la société à l’origine d’Elasticsearch et de la Suite Elastic, annonce la disponibilité de la version 1.0 d’Elastic Cloud sur Kubernetes (ECK),jusqu'ici disponible en version bêta.

Comme annoncé lors du lancement de la version alpha d'ECK en mai 2019, Elastic tenait à offrir un moyen officiel d'orchestrer Elasticsearch sur Kubernetes, et voulait associer une expérience de type SaaS aux produits Elastic sur Kubernetes. De plus en plus d'utilisateurs déploient la Suite Elastic sur Kubernetes devenu le standard en matière d'orchestration de charges de travail de conteneurs. Pour soutenir cette tendance croissante, Elastic a lancé des images Docker officielles pour Elasticsearch et Kibana, rejoint la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et lancé Elastic Helm Charts.

Kibana on ECK 1.0

La version alpha initiale d'ECK s'appuyait sur des connaissances opérationnelles acquises au fil du temps avec la création d'Elasticsearch et d'Elastic Cloud Enterprise, et le lancement d’Elasticsearch Service. Cette première version alpha (et les trois préversions qui ont suivi) ont reçu un accueil extrêmement positif de la part de la communauté. La version 1.0 d’ECK constitue une solution prête à la production pour un déploiement et une exécution simplifiés de la Suite Elastic sur Kubernetes.

Basé sur le modèle Kubernetes Operator, ECK facilite bon nombre d'opérations, telles scaling, mises à niveau, ou encore gestion de la configuration, qui deviennent souvent complexes dès le deuxième jour d’exploitation.

Un allègement de la charge opérationnelle qui permet aux utilisateurs de se consacrer à leur cœur de métier, tout en accélérant la valorisation de la Suite Elastic.

Parmi les fonctionnalités d’ECK : 

  • Déploiement et gestion de plusieurs clusters Elasticsearch, y compris Kibana 
  • Fluidité des mises à niveau vers de nouvelles versions de la Suite Elastic
  • Simplicité du scaling afin d’évoluer en fonction des cas d’usage
  • Fonctionnalités de sécurité par défaut sur chaque cluster

Premiers pas

ECK est conçu pour être flexible et peut être exécuté sur un grand nombre de plateformes Kubernetes, telles que  Google Kubernetes Engine, Red Hat OpenShift, Azure Kubernetes Service, Amazon Kubernetes Service et Kubernetes Vanilla.

Une seule ligne de commande permet de déployer ECK dans un environnement Kubernetes et de créer des clusters en quelques minutes. Pour obtenir des instructions et des informations détaillées, consulter cette page de démarrage rapide.