Elastic dévoile un langage de requête pour simplifier l’analyse des données
mer, 22/11/2023 - 11:39
Elastic annonce le lancement d’ES|QL (Elasticsearch Query Language), son nouveau langage de requête séquencé qui est spécialement conçu pour transformer, enrichir et simplifier l’analyse des données à l'aide d'un traitement simultané. Grâce à ES|QL, les ingénieurs de fiabilité des sites, les développeurs et les professionnels de la sécurité agrègent et analysent les données provenant d'un éventail de sources grâce à une requête unique.
Elastic décrit ainsi les principaux avantages qu’apporte ce langage de requête :
- Une approche itérative et exhaustive de l’analyse des données grâce à la syntaxe de requête séquencée d'ES|QL ;
- Une amélioration de la vitesse et de l'efficacité, toutes structures ou sources de données confondues, à l'aide d'un nouveau moteur de requêtes ES|QL qui s’appuie sur le traitement simultané ;
- La rationalisation des workflows d'observabilité et de sécurité dans une interface utilisateur unique qui permet de rechercher, d'agréger et de visualiser les données à partir d'un écran unique.
« ES|QL va véritablement changer la donne », affirme Amreth Chandrasehar, Directeur de l’ingénierie Machine Learning, de l'observabilité et de l'ingénierie de fiabilité des sites (SRE) chez Informatica. « Une fois qu'il sera disponible, il deviendra notre principal langage d'expression des requêtes. »
ES|QL est actuellement disponible en préversion technique. La version en disponibilité générale, dont le lancement est prévu en 2024, comprendra des fonctionnalités supplémentaires pour rationaliser davantage l'analyse des données et la prise de décisions.
Un billet sur le blog d'Elastic permet d'en savoir plus sur ce nouveau langage.