Elastic ouvre une nouvelle partie de son code

Par:
francoistonic

mar, 06/03/2018 - 21:29

Elastic, connu pour sa plateforme Elasticsearch, a annoncé il y quelques jours, l’ouverture du code de son X-Pack. X-Pack rassemble des modules supplémentaires à la pile Elastic. On y trouve des fonctions de sécurité, de supervision, de reporting, de machine learning (notamment pour faire de la détection d’anomalie). X-Pack est accessible et utilisable uniquement par les utilisateurs ayant une souscription (payante) à Elastic. Pour homogénéiser son ouverture de code envers la communauté, Elastic a ouvert tout le code X-Pack. Si la pile technique est sous licence Apache 2, le code X-Pack est sous licence commerciale.. 

Si le code est bien ouvert, seuls les clients sous souscription ou bien sous contrat OEM ou MSP, sont autorisés à déployer X-Pack. Le projet n’autorise pas de commit sur le code. L’éditeur conserve la maîtrise du code et de son évolution. Par contre, les développeurs et utilisateurs sont invités à donner leur avis, à proposer des patchs, des évolutions en utilisant le pull request. 

L’objectif est d’avoir un unique modèle pour le code : l’ouverture mais comme nous l’a précisé l’éditeur, le code ouvert X-Pack sera exactement le même que celui utilisé pour utilisateurs.

L’autre annonce est la disponibilité de SQL for Elasticsearch. Il s’agit de supporter le langage de requête SQL dans le datastore Elastic et de faciliter l’exploiter des données par les DBA et les utilisateurs BI. Par exemple, faciliter la génération de dashboard dans l’outil Canvas (reporting d’Elastic). Ces deux outils sont pour le moment en pré-version technique. 

Pour en savoir plus : https://www.elastic.co/fr/products/x-pack/open

François Tonic