Enquête sur l'adoption et la perception de l'Open Source

Par:
fredericmazue

ven, 23/10/2009 - 11:08

Actuate Corporation, la société éditrice du projet BIRT, annonce aujourd’hui la publication et la mise en ligne des résultats de son enquête annuelle consacrée à l’adoption et à la perception de l’open source. L’enquête, qui en est à sa quatrième édition, a été menée en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France et, pour la première fois cette année, en Chine. Elle regroupe près de 1.500 participants sur plusieurs secteurs, ce qui en fait une des enquêtes les plus complètes. Chaque rapport présente un aperçu des comportements et des tendances liés à la croissance et à l’adoption des logiciels libres dans un des cinq pays, ainsi qu’un résumé de la situation des quatre autres pays. Vous pouvez désormais télécharger gratuitement ces rapports sur http://www.actuate.com/fr/documentations/assets/?articleid=18650

 

 

« L’enquête d’Actuate s’inscrit dans le mouvement des leaders du marché qui viennent des Etats-Unis, de France ou du Royaume-Uni, et qui demandent une plus grande utilisation des logiciels libres. Nous continuons de montrer la voie vers une adoption et une acceptation encore plus importantes de l’Open Source. En quatre ans, notre enquête est devenue une véritable référence pour les observateurs du marché, ainsi qu’un précieux outil pour ceux qui ont besoin d’un catalyseur avant de s’engager », affirme Nobby Akiha, vice-président directeur marketing d’Actuate Corporation.

L’enquête annuelle Open Source 2009 d’Actuate, réalisée au mois de juin de cette année, analyse l’adoption largement répandue des logiciels libres dans des régions clés de la surface du globe.

Si dans toutes les pays étudiés, l'économie sur le coût des licences est le premier facteur d'adoption de l'Open Source, chaque pays accorde une vertu bien particulière à l'Open Source:

- France : technologie basée sur des standards

- Etats-Unis : flexibilité

- Royaume-Uni et Allemagne: indépendance vis-vis des vendeurs

- Chine : Accès au code source

 

On ne peut s'empêcher que remarquer que la France reste le pays du bon goût technologique :-) et que la Chine sait s'approprier le savoir-faire technologie de l'occident, et saura de plus en plus s'en servir contre lui…:-(