Espace : le 2e test du Startship remis en cause ?

Par:
ftonic

mer, 09/08/2023 - 09:46

Il y a quelques jours, Space X a testé l'allumage des moteurs de l'énorme lanceur devant propulser Starship. En tout ce sont 33 moteurs Raptor qui doivent procurer la poussée à ce lanceur de 120 mètres pour une masse pouvant atteindre jusqu'à 5 000 tonnes ! Starship dépasse Saturn V (1969) et le SLS de la NASA. 

Le 1er lancement test s'est terminé par la destruction du lanceur à cause de problèmes techniques et notamment sur les moteurs qui avaient contribué à déstabiliser la trajectoire. La fiabilité des Raptor avait posé des problèmes au printemps et les équipes Space X ont toujours la plus grande difficulté à les rendre plus fiable. La fiabilité reste un point faible du Raptor. Le test a été arrêté avant la durée initiale de 5s et surtout plusieurs moteurs se sont éteints durant le test. Space X avait annoncé une nouvelle génération de Raptor mais la fiabilité resterait le point faible.

Par contre, le mur d'eau pour atténuer l'énergie dégagée par le lanceur semble être efficace. Ce système doit protéger le pas de tir et éviter de reconstruire à chaque lancement les éléments. 

Pour le moment, la date du 2e test n'est pas claire car au-delà des problèmes techniques, Space X doit certifier le système de destruction pour qu'il soit plus rapide que lors du 1er test.