Et si l'Intelligence Artificielle était psychopathe ? Il lui faudrait un psy...
mar, 12/06/2018 - 16:49
Une intelligence artificielle psychopathe ne verrait pas le monde sous son meilleur jour et l'on pourrait se retrouver dans une réalité digne des pires scénarios de science-fiction.
Une telle intelligence artificielle psychopathe existe déjà. Elle s'appelle Norman, en référence au personnage Norman Bates du film d'Alfred Hitchcock Psychose. Elle a été créé par un groupe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Une expérience d'ordre "artistique" selon l'expression des chercheurs, pour attirer l'attention sur les dangers potentiels de l'intelligence artificielle.
Au départ, Norman est une intelligence artificielle comme les autres. Elle ne sait rien mais elle apprend, via les technologies de machine learning. Le problème de Norman est que ses données d'apprentissage viennent toutes d'un sous-forum de Reddit, que les chercheurs ne nomment pas "à cause de son contenu explicite". Mais les chercheurs indiquent que ce sous-forum de Reddit est "consacré à documenter et observer la réalité dérangeante de la mort".
Tout un programme pour l'intelligence artificielle de Norman, si l'on peut dire :-) Après son apprentissage, Norman a passé le test de Rorschach, et le moins que l'on puisse dire est qu'il voit les choses en noir :-) Ainsi là où une intelligence artificielle bien dans sa tête voit un groupe d’oiseaux posés sur une branche d’arbre, Norman voit un homme électrocuté jusqu'à en mourir. Là ou l'IA 'saine' voit une personne qui tient un parapluie en l'air, Norman voit un homme abattu devant sa femme qui hurle. Là ou l'IA bien équilibrée voit un couple de personnes qui se tiennent debout l'une à côté de l'autre, Norman voit quelqu'un qui se jette par la fenêtre. Etc.
L'expérience de s'arrête pas là... Les chercheurs ont, dans la foulée, inventé le psy pour intelligence artificielle détraquée. Et le psy c'est vous :-) Vous êtes invité à donner vos interprétationsdu test de Rorschach soumis à Norman, afin que celui-ci acquiert une vision plus 'humaine' des choses.
Si vous voulez être le psy de Norman et de ses réseaux neuronaux perturbés, c'est ici. (tout en bas de la page)