Etat des lieux des développeurs logiciels en 2013

Par:
fredericmazue

jeu, 29/08/2013 - 12:03

Un rapport de Forrester analyse les résultats de l’étude « ForrSights Developer », réalisée au premier trimestre 2013. Dans cette étude, 1 600 développeurs de logiciels d’Amérique du Nord et d’Europe ont été interrogés sur le type d’applications sur lesquelles ils travaillent, les plateformes et les langages de programmation qu’ils utilisent, quelles sont leur façon de procéder, leurs aspirations professionnelles, leur manière de s’adapter aux nouvelles technologies et plus encore. En examinant les réponses les plus intéressantes, voici ce qu’a trouvé Jeffrey Hammond :   

  • Le développement mobile est en vogue parmi les développeurs, mais ils ne lui donnent pas encore la priorité. 63% des développeurs ont travaillé sur des sites internet ou des applications web ces deux dernières années, alors que seuls 30% ont travaillé sur des applications mobiles ou des sites mobiles.
  • HTML, CSS et JavaScript sont les langages de programmation les plus utilisés. 59% des développeurs passent au moins un peu de leur temps de programmation sur HTML, CSS et JavaScript, et 11% passent 80% de leur temps de travail sur ce trio.
  • La majeure partie des développeurs web ont adopté HTML5. En effet, 55% l’utilisent aujourd’hui et testent leurs sites sur cinq navigateurs en moyenne. Ceux qui ne l’utilisent pas le font par manque de temps (46%) ou parce qu’ils n’en ont pas besoin (45%).
  • Les développeurs mobiles sont focalisés sur iOS et Android. 35% des répondants ciblent l’iPhone comme appareil de prédilection ; 27% visent les appareils sous Android. Mais soutenir l’iPad est presque tout aussi important pour les développeurs – 27%  ont fait de l’iPad leur deuxième priorité.
  • Les développeurs ont peu l’habitude de suivre des procédures. Un développeur sur cinq utilise des processus « Agiles » pour réaliser ses logiciels, et ils sont 27% supplémentaires à utiliser des processus de développement traditionnels pour permettre à leurs travaux d’aboutir. Cependant, 37% avouent ne pas utiliser de méthodologie formelle pour réaliser leur travail.
  • Les développeurs passent plus de temps sur leurs mails qu’à créer un code ou écrire des tests. Alors que 65% des développeurs passent au moins une heure par jour à coder, seuls 12% y passent plus de quatre heures par jour, avec plus de 30% qui passent une heure par jour en réunions et à envoyer des emails.

Plus d'informations : blogs.forrester.com