Etat d'urgence : bientôt le réseau Tor interdit et les contrôles radars surmenés ?
lun, 07/12/2015 - 15:53
Le journal Le monde a récupéré des documents émanant de la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) et contenant des propositions de mesures formulées par les forces de l'ordre dans le cadre de deux projets de loi concernant l'état d'urgence et la lutte contre le terrorisme.
Le site Clubic qui relaie ces informations nous apprend qu'elles contiennent des dispositions quant à l'informatique.
Ainsi les forces de l'ordre souhaitent interdire les connexions WiFi libres et partagées, forcer les éditeurs d'application VoIP à leur communiquer leur clés de chiffrement et même interdire et bloquer les communications Tor en France.
Pour mémoire, Tor (The Onion Router), qui en ce moment a besoin de soutien financier est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, implémentation du principe de réseau mélangé. Il est composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, qui transmettent de manière anonyme des fluxTCP. Le réseau Tor peut ainsi rendre anonymes tous les échanges internet basés sur le protocole de communication TCP. C'est grâce à Tor qu'Edward Snowden a pu contacter des journalistes et commencer ses révélations au nez et à la barbouze de la NSA.
Dans la foulée et pour faire bonne mesure, les forces de l'ordre souhaitent flasher systématiquement les automobiles qui passent devant un radar, même si celles-ci ne sont pas en excès de vitesse. Il n'est pas (pas encore :-) question de mettre des contraventions à tout le monde, mais de transformer les radars en des sortes de caméras qui permettraient de localiser facilement les véhicules.