Etude : 2 français sur 3 utilisent le même mot de passe sur différentes plateformes
jeu, 22/08/2019 - 13:17
En 2019, les internautes français n’ont pas vraiment conscience de l’importance d’avoir des mots de passe sécurisés. Tel est l’enseignement majeur à tirer d’une étude commanditée par 1&1 IONOS portant sur la sécurité des mots de passe.
Plus de deux français sur trois (69 %) utilisent le même mot de passe pour plusieurs (58 %) voire la totalité (11 %) de leurs services en ligne. En début d’année, plus de deux milliards d’adresses email et de mots de passe avaient fuité. Même après la médiatisation de cette fuite de données, appelée « Collection #1-5 » dans la presse et par les spécialistes du marché, seul 1 répondant sur 5 (20 %) a modifié certains de ses mots de passe. Le ratio est encore plus faible (11 %) pour ceux ayant modifié tous leurs mots de passe. 40 % d’entre eux n’ont même pas vérifié leurs propres données.
Questions de sécurité = prise de risques
Lesdites questions de sécurité représentent également un haut facteur de risque. Beaucoup de services en ligne proposent ces questions en cas d’oubli de mot de passe. Toute personne qui répond honnêtement aux questions sur le nom de jeune fille de sa mère, son groupe favori ou sa première ville de résidence offre aux tiers non autorisés la possibilité de réinitialiser le mot de passe. De plus, 60 % des internautes français répondent sincèrement à ces questions, et de façon générale, ils prennent aussi des risques inutiles lorsqu’ils définissent leur mot de passe. Plus d’un internaute sur quatre (27 %) utilise des informations personnelles pour son mot de passe : date de naissance, surnom, nom d’animaux de compagnie, etc. 12 % des répondants utilisent seulement une suite de chiffres ou de lettres, comme « 1234», « AZERTY », etc.