Etude JobProd : le salaire des développeurs en 2017

Par:
fredericmazue

mer, 15/03/2017 - 15:34

JobProd vient de sortir une étude sur le salaire des développeurs en 2017. Ils sont 1820 développeurs et développeuses à avoir répondu à cette étude.

Des fourchettes de salaire moyen sont révélées via cette étude en fonction de différents facteurs : le poste, l'expérience professionnelle, la région ou même les langages de programmation sur lesquelles travaillent les développeurs. 9,1% des sondés sont des femmes quand 90,9% sont des hommes et 51,2% des profils travaillent en Ile-de-France pour 48,8% développeurs exerçant en province. Aussi en exclusivité cette année, JobProd a pu davantage pousser l’étude sur les profils PHP et JavaScript, grâce à une plus forte proportion de répondants. On vous en dit davantage plus bas.

1) Sans surprise, les développeurs travaillant en Ile-de-France sont mieux payés  

Les rémunérations moyennes en Ile-de-France sont globalement plus élevées que les salaires des tech travaillant en province :

  1. Entre 0 à 2 ans d'expérience : + 22% pour l’Ile-de-France
  2. Entre 3 à 5 ans d'expérience : + 21,1% pour les profils techniques en Ile-de-France
  3. Entre 6 à 10 ans d'expérience : + 23,7% pour l’Ile-de-France

La Bretagne disparaît du TOP 5 des régions plébiscitées par les programmeurs

  1. L'Île-de-France à 32,1% (+2% par rapport à 2016)
  2. La région Rhône-Alpes à 13,1% (un pourcentage similaire à 2016)
  3. La Nouvelle Aquitaine à 7, 2% (l'an passé la Bretagne arrivait bon troisième à 8,4%)
  4. La région Provence Alpes Côte d'Azur à 6,7% (-0,6% par rapport à 2016)
  5. Les Pays de la Loire à 6,3% (+0,3% par rapport à 2016)

L'Ile-de-France arrive grande première du classement comme l'an passé alors que la Bretagne sort du TOP 5 des régions ayant la côte chez les profils techniques, pour laisser place à l'Aquitaine, une région prenant de l'ampleur pour beaucoup de professions et pas uniquement liées au développement informatique.  

2) Les tendances côté salaires par langage de programmation et framework  

Les développeurs PHP - La population PHP a été scindée en deux : les développeurs utilisant un ou plusieurs CMS (WordPress, Joomla, PrestaShop…) et les profils IT maîtrisant PHP ainsi qu’un ou plusieurs frameworks (Zend, Symfony, mais aussi Laravel, Drupal ou encore Magento). La tendance veut que le niveau de rémunération des profils, ayant des compétences d’ingénieur poussées, soit plus élevé que les développeurs axés CMS.

+ d'infos ici :
les salaires des développeurs PHP sur frameworks
les salaires des développeurs PHP sur CMS 

Les développeurs JavaScript - La population JavaScript a été divisée en trois : les développeurs JavaScript front-end utilisant au moins un framework (AngularJS et ReactJS), les développeurs JavaScript back-end utilisant Node.js puis les profils utilisant HTML5/CSS3 et JavaScript. Les développeurs JavaScript front-end et les développeurs JavaScript back-end sont les plus proches côté salaire moyen dans cette trilogie de profils, bien que les salaires des développeurs back-end JavaScript soient les plus élevés. Le niveau de rémunération des profils JavaScript HTML5/CSS3 y est par ailleurs globalement moins fort.  

+ d'infos ici :
les salaires des développeurs JavaScript front-end
les salaires des développeurs Javascript backend
les salaires des développeurs HTML5/CSS3 – JavaScript

Les développeurs mobile : iOS ou android - Les développeurs mobile ont une croissance à deux vitesses : on remarque une croissance de salaire assez forte d’année en année chez les développeurs travaillant en Ile-de-France quand les salaires de province ont tendance à croître plus doucement.

+ d'infos ici : les salaires des développeurs mobile

Les développeurs Java - Les développeurs Java ont une progression de salaire très ressemblante aux développeurs .NET. Comparé à l’an passé, l’écart de salaire entre développeurs en Ile-de-France et en province s’est nettement réduit.

+ d'infos ici : les salaires des développeurs Java

Les développeurs Ruby/Python -  Les développeurs Ruby/Python ont un salaire plus élevé que la moyenne. D’ailleurs, un développeur entre 0 à 2 ans d’expérience perçoit le plus fort salaire de cette étude.

+ d'infos ici : les salaires des développeurs Ruby / Python

Les développeurs .NET - La différence entre les salaires moyens perçus en Ile-de-France et ceux en province est constante de 0 à 10 ans d’expérience : entre +23% à +26% pour l’Ile-de-France, pour ensuite sensiblement baisser.

+ d'infos ici : les salaires des développeurs .NET

Les développeurs C/C++ – GNU/Linux - Les développeurs C/C++ – GNU/Linux sont les profils qui connaissent le moins de fluctuation de salaire moyen entre les développeurs d’Ile-de-France et ceux travaillant en province. Il s’agit du seul cas aussi parlant de cette étude et cela avait par ailleurs déjà été identifié l’an passé.

+ d'infos ici : les salaires des développeurs C/C++ – GNU/Linux

3) Les développeurs se disent plutôt insatisfaits de leur rémunération

JobProd a demandé au panel, quel était selon eux le salaire qu'ils pensaient mériter aujourd'hui à leur poste actuel dans la même société. Voici leurs réponses triées par ordre croissant :

  1. Les lead développeurs pensent que leur feuille de paye devrait indiquer un salaire supérieur en moyenne de +8,6%
  2. Les développeurs estiment que leur travail actuel ne correspond pas au salaire perçu et pensent qu'il devrait s'élever à +9,1%
  3. Les experts, quant à eux, pensent que leur salaire devrait être augmenté de +10,6% en moyenne
  4. Les profils de l'encadrement IT jugent que leur bulletin de paye ne correspond pas au travail fourni : il devrait être supérieur à hauteur de +10,4%

Le salaire : un motif de changement de job ?

JobProd  aquestionné le panel afin de savoir si leur salaire était un motif récurrent pour changer de job. Une chose est sûre, les avis sont tranchés et la question du salaire devient un enjeu crucial pour fidéliser ou non un profil technique. Voici les réponses par métier :

  • L'encadrement IT affirme cela à 65,1% (VS 53,3% en 2016)
  • Les développeur et lead développeurs répondent également oui à 63,8% (vs 46% en 2016)
  • Les experts acquiescent à 44,8% (VS 27,3% en 2016)

4) La composition des salaires et les avantages perçus : 2017 VS 2016

75% des profils techniques ont un fixe quand 25% perçoivent un salaire fixe ainsi qu'un variable.

Si on rentre dans le détail pour chaque métier : plus les profils se servent de compétences managériales, plus ilss sont susceptibles d'avoir un salaire comprenant un fixe + un variable. Pour ne prendre que cet exemple, voici un découpage type :

  1. Développeurs : 79,2% touchent un fixe / 20,8% touchent un fixe + un variable
  2. Encadrement IT : 53,5% des profils touchent un fixe / 46,5% touchent un fixe + un variable

Retrouvez la totalité de l’étude sur : jobprod.com/salaires-developpeurs-2017