Etude JobProd : Que font les développeurs cet été ?

Par:
fredericmazue

mar, 12/07/2016 - 15:07

JobProd vient de publier une nouvelle étude de saison : « Que font les développeurs cet été ? ». Ils sont plus de 530 à avoir répondu au sondage lancé par la start-up, en seulement 4 jours. Farniente pour certains, point carrière ou code pour d'autres... Quelles que soient les activités choisies, une première donnée est importante : les tech prennent en moyenne 10,3 jours de vacances l'été.

La majorité des développeurs prennent des vacances en été

Les 2/3 des développeurs prennent leurs vacances durant la fameuse période de juillet/août (44,8% en août et 25% en juillet) quand 13,5% les posent en septembre, 3,2% en juin, 2% en mai et 11,5% à une autre période de l'année.

Les vacances d'été, le meilleur moment pour reprendre des forces... mais aussi en profiter pour gérer sa carrière professionnelle

La famille, une priorité pour les vacances 

39,6 % sont unanimes et déclarent poser leurs vacances de façon à être sûrs de passer du temps avec leurs conjoints et leurs enfants. D'ailleurs, quand on leur demande ce qu'ils emmèneraient sur une île déserte, 45,9 % des tech répondent « notre conjoint ! » C'est beau l'amour. 

D'autres motivations expliquent le choix de la période choisie pour les vacances : avoir des tarifs plus intéressants pour faire des activités (location d'hébergement, billets d'avion), avoir la certitude d'une météo clémente, ne pas être entouré de trop de touristes... Notons que certains déclarent ne pas avoir le choix car leurs vacances leur sont imposées par leur employeur.

Le top 5 de ce que les développeurs emmèneraient avec eux sur une île déserte :


Top 1 : on l'a dit, 45,9% des sondés amèneraient leur conjoint

Top 2 : 16,6% embarquent leur super box avec un wifi de dingue + leur ordinateur

Top 3 : 15% prennent avec eux un livre de survie en milieu hostile (prudents !)

Top 4 : 7% un canif

Top 5 : 5,2% leur brosse à dents (hygiène oblige)

10,3 % restants partiraient volontiers avec un appareil photo pour immortaliser un selfie avec un caïman (4,1%), avec leur oreiller, de la crème solaire...

Près de 70% d'entre eux ont un petit rituel pendant l'été... mais pas toujours amusant !

Et enfin... 1 tech sur 2 a la pêche pour reprendre le travail à la rentrée !

Faire le deuil des grasses matinées ne sera pas le plus évident pour 22,6% des tech à la rentrée, mais la majorité d'entre eux est excitée à l'idée de recommencer une année pleine de challenges tech et de retrouver leurs super collègues !

Retrouvez la totalité de l'étude sur :

http://jobprod.com/que-font-les-developpeurs-cet-ete-2016-etude/