Etude sur la persistance Objet
mer, 25/08/2004 - 00:00
Versant vient de diffuser l'analyse d'Yphise qui montre les gains économiques apportés par JDO dans la réalisation des applications objet. Cette étude publiée en août 2004 (disponible sur demande) présente JDO comme le standard rationnel et économique pour les applications développées en Orienté Objet.
En introduction, Yphise confirme que "la gestion de la persistance des données dans les applications objet, c'est-à-dire le stockage des données à moyen et long terme, est un problème important pour les équipes de développement. La rupture entre les 2 approches (Objet et Relationnelle), précisent les analystes, pose des problèmes de productivité de développement, des difficultés d'évolution et des coûts cachés".
Cette étude démontre que l'une des solutions pour éliminer le "bouffe temps" que représente le mapping Objet Relationnel pour les informaticiens est d'avoir une Infrastructure de Traduction Objet Relationnel (ITOR) conforme à JDO, le standard pour la gestion de la persistance dans les applications objet."
Yphise incite les directions informatiques à utiliser un pont JDO entre les mondes Objet et Relationnel "car avec JDO, la base de stockage peut être changée sans changer le code. Cette liberté de choix du fournisseur facilitent la mise en compétition des éditeurs de bases et permet de faire diminuer le coût des fournisseurs de SGBD de 5 %."
Dans son analyse, Yphise annonce également à ceux qui vont utiliser JDO une diminution de 10% sur les coûts d'infrastructure de gestion de bases de données et 15 % sur le coût et la durée de chaque projet.