Explosion du Galaxy Note 7 : Samsung dévoile les causes

Par:
fredericmazue

lun, 23/01/2017 - 15:47

Le Galaxy Note 7 de Samsung a défrayé la chronique l'année dernière non pas en explosant dans les ventes, mais en explosant tout court, ou en prenant feu tout seul. Samsung a alors procédé à des remplacements d'appareils, sans solutionner dans un premier temps le problème qui a continué de se produire.

Que s'est-il donc passé avec cet appareil ? Samsung a bien évidemment enquêté sur le sujet et vient de livrer ses conclusions. Le problème ne se situe pas dans la conception de l'appareil (quoi que...) mais dans les batteries, indique le géant coréen qui n'en présente pas moins ses excuses à sa clientèle.

Un rapport nous apprend que la sinistre loi des séries sévit aussi en Orient. Selon ce document, des batteries d'un premier modèle avaient des défauts aux entournures (littéralement), les électrodes négatives y étant accidentellement pliées pouvaient se toucher, provoquer un court-circuit et au final l'incendie ou l'explosion.

Dans le second modèle de batteries, des soudures mal réalisées provoquaient des courts-circuits entre les électrodes, ou bien des couches d'isolants trop fines quand elles n'étaient pas absentes, provoquaient également des courts-circuits entre les électrodes, avec les résultats que l'on sait.

Donc voilà, c'est la faute aux batteries, pas au Galaxy Note 7 lui-même dit Samsung. Mais tout le monde ne partage pas l'avis du constructeurs coréen. Nombre d'observateurs font la remarque que ce smartphone est extrêmement mince et qu'il ne donne pas assez d'espace aux batteries qui peuvent se retrouver légèrement comprimées ou déformées dans la coque. Or, lorsqu'une batterie Lithium-Ion se charge, le lithium se déplace à l'intérieur. Si ce déplacement est mal contrôlé par l'électronique qui gère la charge, ou s'il se fait mal pour des raisons mécaniques (les déformations évoquées plus haut) des agglomérats de lithium peuvent de former autour de l'anode et entraîner un court-circuit. On en revient donc dans tous les cas au problème du court-circuit qui provoque un échauffement tel que l'électrolyte de la batterie s'enflamme.