Facebook déploie un nouvel algorithme qui tient compte du temps passé à lire une publication

Par:
fredericmazue

lun, 15/06/2015 - 15:48

Le réseau social vient de l'annoncer dans un communiqué. Nous savons déjà que parmi un groupe d'amis, les fils d'actualité de chacun ne présentent pas le même contenu. Jusqu'ici Facebook tenait compte des likes, des partages et des commentaires pour établir une pertinence décidant quelles publications suivantes seront mises en avant dans le fil de chacun.

Cependant Facebook vient de se dire (mieux vaut tard que jamais) que ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas liké, commenté ou partagé une publcation qu'elle ne l'a pas intéressé.

Du coup Facebook a modifié son algorithme afin de tenir compte du temps pendant lequel une publication est restée au centre de votre écran, ce qui est à priori un signe d'intérêt de votre part, pour en déduire ainsi quels prochains contenus vous soumettre en priorité. Réciproquement, une publication que vous auriez fait défiler très rapidement sera considérée comme n'ayant pas retenu votre attention et déclassera des contenus similaires.

Facebook dit savoir différencier l'intérêt réel de l'utilisateur d'une connexion lente.

Bien évidemment, on peut se demander si les publications contenant une vidéo ne seront pas de facto (et injustement) favorisées par l'algorithme, au détriment de publications vraiment écrites, mais vite lues par rapport au visionnage d'une vidéo de 2 ou 3 minutes. Facebook ne dit rien à ce propos.

Cette modification d'algorithme est en cours de déploiement et touchera tous les utilisateurs du réseau social prochainement.

Facebook précise dans son communiqué que les pages ne seront pas impactées. On se demande bien pourquoi. Après tout, si un contenu provenant d'une page est lu c'est qu'il est intéressant pour le lecteur. A moins que, horrible pensée, Facebook ne souhaite pas aider les pages par ce moyen et préfère continuer à faire payer leurs propriétaires pour mettre les contenus en avant ? :-O