Facebook F8 : Une nouvelle régie publicitaire et des applications qui pourront être testées de manière anonyme

Par:
fredericmazue

ven, 02/05/2014 - 17:26

Il n'y avait pas eu de conférence F8, la conférence Facebook pour les développeurs, depuis 2011. Autant dire que celle qui s'est déroulée semaine était très attendue.

Une conférence qui nous apprend que le réseau social fait le forcing sur la publicité. Mais est-ce vraiment surprenant ? Ainsi Facebook a lancé sa régie publicitaire dédiée au mobile : Facebook Audience Network.

Cette régie publicitaire permet d'amener des publicités dans les applications mobiles tierces, ce qui offre donc aux développeurs la possibilité de monétiser leurs applications par ce biais. Un moyen très efficace selon Facebook.

"Nous avons essayé pendant longtemps de comprendre comment gagner de l'argent sur mobile. Cela fonctionne car on connecte des annonceurs avec des gens qui veulent des annonces publicitaires qui sont intégrées et pas intrusives", a expliqué Deborah Liu.

Mark Zuckerberg en a rajouté une couche : "L'écosystème mobile a besoin de trouver un moyen de diffuser des annonces organiques et personnalisées, et je suis content que nous puissions amener plus d'un million d'annonceurs actifs sur vos applications".

Que sont ces publicités non intrusives ? Ce sont tout d'abord des annonces dites "natives", qui apparaissent dans le flux d'informations de l'applications mobiles. Mais ce sont aussi des bandeaux publicitaires, ou encore... des interstitiels, ces publicités de plus en plus courantes sur le web, et qui viennent se superposer à la page que vous voulez consulter. Dans ce dernier cas, la non intrusivité semble n'exister que dans la subjectivité des dirigeants de Facebook.

Facebook promet également de corriger un de ses gros défauts du point de vue du développeur : les API à géométrie extrêmement variable. Ainsi le réseau social garantit la stabilité de sa nouvelle API pendant 2 ans.

Enfin, Facebook a refondu Facebook Connect et apporte dans ce cadre une grosse nouveauté qui intéressera les développeurs : la possibilité de se connecter de manière anonyme pour tester une application, sans nécessairement créer de compte et donc surtout sans ouvrir les données du profil à l'application.