Facebook poursuivi en justice pour violation de la vie privée

Par:
fredericmazue

lun, 06/01/2014 - 16:19

A nouveau, Facebook est mis en cause pour manque de respect de la vie privée, mais cette fois, l'affaire ira devant les tribunaux.

Selon l'AFP, deux utilisateurs américains du réseau social ont déposé une plainte au nom d'un collectif d'utilisateurs.

Facebook est accusé d'intercepter et d'analyser systématiquement les messages privés, ainsi que d'en suivre les liens qui y sont éventuellement incorporés. Ces analyses de contenus de messages serviraient à générer des profils des utilisateurs et de leurs activités sur Internet. Les résultats des analyses seraient ensuite partagées avec des annonceurs publicitaires et autres acteurs marketing.

Les accusateurs se fondent sur des révélations de la société High Tech Bridge et ils soulignent que si les messages apparaissant sur les "murs" sont visibles à plusieurs autres utilisateurs, les messages privés, par définition doivent être strictement privés. Selon eux les pratiques de Facebook violent la loi sur les communications électroniques.

Facebook a pour l'instant démenti catégoriquement : "Ces accusations n'ont aucun fondement et nous nous défendrons vigoureusement".