Facebook renonce à son projet secret de satellite

Par:
fredericmazue

mer, 10/06/2015 - 15:51

Comme Google, Facebook a pour intention d'amener Internet dans les parties les plus reculées du monde, aux populations qui n'y ont pas accès. La question de savoir si ces populations n'ont pas de besoins plus importants et plus urgents ne semble pas beaucoup préoccuper ces deux géants. Pour eux, il faut toujours plus de nouveaux utilisateurs quels qu'ils soient, et toujours plus de données, quelles qu'elles soient.

Comme Google avec son drone Solara 50, Facebook a un projet de drone, nom de code Aquila. Celui-ci doit voler à 60 000 pieds d'altitude, et fonctionner à l'énergie solaire.

Facebook voyait aussi, en secret, les choses en très grand, avec la construction d'un satellite. Mais finalement, selon The Information, Facebook vient de renoncer à ce projet, qui du coup est divulgué.

La raison du renoncement est le coût du projet. 500 millions de dollars pour construire le satellite, et encore 500 millions pour le placer sur orbite. Sans doute Facebook, qui semble malgré tout avoir les moyens financiers de l'opération, a estimé que le retour sur investissement serait trop faible, ou peut-être, incertain.

Facebook n'abandonnerait toutefois pas totalement l'idée du satellite, mais envisagerait à présent d'en louer un.