Fail : Thalès le spécialiste français de la sécurité a été piraté !
jeu, 16/04/2015 - 16:52
Ca fait désordre tout en illustrant le principe qui veut que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Le groupe Thalès dont un des départements est spécialisé en cyber-sécurité a été piraté, selon le Canard Enchaîné de cette semaine, qui s'appuie sur un courrier interne du responsable de la sécurité des systèmes d'information du groupe d'électronique et de défense. Courrier qui préconise notamment de revoir les process internes de sécurité.
L'attaque aurait duré des semaines, de début février jusqu'au 1er avril :-)
Les cybercriminels seraient parvenus à s'introduire dans des systèmes d'informations du groupe basés aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne puis finalement en France. Le but de l'attaque aurait été de prendre le contrôle de l'ensemble du système d'informations du groupe, et surtout de s'y maintenir.
Il faut dire que Thalès est une cible tentante pour les cyber-criminels de haut vol, le groupe ayant été retenu en juin dernier pour assurer la sécurité, l’infogérance et la supervision du RIE (Réseau Interministériel de l’Etat) et ses 900 000 utilisateurs.
Un porte-parole du groupe français a indiqué à l'AFP "Thales ne commente jamais de façon spécifique telle ou telle tentative d'intrusion informatique". Ce qui semble être une confirmation à demi-mots.
Le Canard Enchaîné, lui, est sûr de son affaire, une source interne lui ayant confié : "On est constamment attaqué mais cette attaque-là a été plus forte que toutes les autres. Cela a tapé très dur".