Faire fonctionner MS-DOS sur un Raspberry Pi

Par:
fredericmazue

mer, 13/03/2019 - 10:30

Est-ce vraiment une bonne idée ? Oui par exemple pour les geeks nostalgiques qui souhaiteraient (re)jouer à d'anciens jeux vidéo tournant sous ce système d'exploitation.

Décidément les applications trouvées au Raspberry Pi sont innombrables... Un très intéressant didacticiel, réservé à des utilisateurs avertis de Linux, capables de bien se débrouiller avec un terminal, explique comment faire tourner MS-DOS sur raspberry Pi.

Bien sûr chacun aura noté que MS-DOS tourne sur architecture x86, tandis que Raspberry Pi dispose d'une architecture ARM. Le problème se résoud par la virtualisation. On commence par installer QEMU (Quick EMUlator), qui est un logiciel de machine virtuelle open source, pour pourvoir exécuter MD-DOS en tant que système d'exploitation invité sous Linux. Ensuite dans cette machine virtuelle, c'est FreeDOS que l'on installera et exécutera. FreeDOS est système d'exploitation libre 100 % compatible MS-DOS. Surtout, il est le seul à être capable de faire tourner des jeux MS-DOS.

Le didacticiel pour faire tourner MS-DOS dans Raspberry Pi est ici.