FEDOR le Terminator russe bientôt dans l'espace

Par:
fredericmazue

mar, 18/04/2017 - 12:11

Lorsqu'il s'appelait Avatar, il était un robot russe conçu pour secourir des personnes prisonnières dans des bâtiments effondrés. Mais il a changé de nom, avec ce changement de nom, il a changé d'attribution.

Il s'appelle désormais FEDOR, pour Final Experimental Demonstration Object Research. Ce robot humanoïde mesure 6 pieds de haut, pèse plus de 100 kilos, et le Final de son appellation n'augure rien de bon. Fedor sait tout faire. S'appuyant sur son intelligence artificielle, il est capable de conduire une voiture, il est un vrai bricoleur, capable de changer des ampoules, d'utiliser une perceuse ou un fer à souder. Mais l'intelligence artificielle de FEDOR a aussi appris à tirer avec des pistolets pas artificiels du tout et elle comporte des algorithmes de prises de décisions.

Avec Fedor, les russes assurent ne pas avoir construit un robot Terminator, mais un robot qui devrait être envoyé dans l'espace d'ici 2021 L'agence spatiale russe souligne que Fedor fait partie d'un projet plus vaste de construction d'une base sur la lune à des fins d'extractions minières. Cette base devant héberger 11 humains et plusieurs robots FEDOR. Outre le changement des ampoules et le maniement de la pelle, le rôle des robots FEDOR sera sans doute de protéger le minerai fraîchement extrait, des fois que de vilains petits aliens tenteraient de le voler...