Fedora 20 est disponible

Par:
fredericmazue

ven, 20/12/2013 - 11:42

Le Projet Fedora annonce la disponibilité de Fedora 20 (nom de code Heisenbug). Fedora 20 célèbre les 10 ans d’innovation des membres du Projet Fedora et s’enrichit de gains de performances et d’ergonomie, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour les développeurs, souligne Red Hat.

Red Hat souhaite aussi associer Fedora 20 à Seth Vidal, brillant contributeur et principal développeur de Yum et du référentiel des mises à jour de Fedora. En améliorant l’expérience utilisateur et en développant Fedora, Seth a directement touché des milliers de contributeurs Fedora et, indirectement, des millions.

ARM est maintenant pris en charge comme architecture principale. Alors que x86/x86_64 sert d'architecture par défaut pour la majorité des utilisateurs de Fedora, souligne, l'éditeur, ARM se développe rapidement en taille et domine déjà le monde du mobile.  En tant que technologie puissante et économique, ARM est également très prometteur pour le monde des serveurs.

Pour les développeurs

Comme toutes les distributions avant elle, Fedora 20 inclut des nouveautés et des améliorations visant à offrir une meilleure expérience aux développeurs :

  • WildFly 8 : anciennement JBoss Application Server, WildFly 8 accélère significativement l’exécution des applications Java EE 7 grâce à la puissance de processeurs multi-cores et à un processus de démarrage (boot) optimisé qui déclenche les services simultanément, éliminant ainsi les temps d’attente inutiles. De plus, l’approche radicale de la gestion de la mémoire de WildFly se traduit par un encombrement exceptionnellement réduit par rapport à d’autres JVM (Java Virtual Machine) selon Red Hat.
  • Ruby on Rails 4.0 : cette dernière version permet aux développeurs de Ruby on Rails de se tenir à jour Fedora. De plus, Rails 4.0 s’accompagne de multiples améliorations : des fonctionnalités avancées, de la rapidité, de la sécurité et de la modularisation.

Virtualisation et de Cloud Computing

Fedora 20 apporte notamment:

  • First-Class Cloud Images : ces images, développées par Fedora Cloud SIG, s’exécutent comme des hôtes dans des Clouds publics et privés, comme Amazon Web Services (AWS) et OpenStack.
  • VM Snapshot UI with virt-manager : cette fonction permet de créer plus facilement des instantanés, ou snapshots, de VM, en ajoutant à virt-manager une interface utilisateur simple et détectable. Elle permet également d’ajouter à libvirt une fonctionnalité de suppression et de refonte dans des snapshots externes.
  • ARM on x86 with libvirt/virt-manager : Fedora 20 permet d’intervenir sur des machines virtuelles ARM qui tournent sur des hôtes x86 au moyen d’outils standard de libvirt, libvirt virsh, virt-manager et virt-install.

Pour plus d'informations sur Fedora 20, vous pouvez consulter la note de version.