Fedora abandonne sa distribution 32 bits

Par:
fredericmazue

mar, 08/10/2019 - 11:27

C'est la tendance du moment, les architectures 64 bit se généralisant : les distributions Linux abandonnent leurs versions 32 bits. Cette fois c'est Fedora qui jette l'éponge.

La raison est simple : "Il n’y a pas assez de membres de la communauté prêts à faire le travail pour maintenir l’architecture" explique Justin Forbes, responsable du noyau Fedora. Il ajoute "Lorsque des problèmes sont détectés, il faut souvent beaucoup de temps avant qu'ils ne soient corrigés parce qu'ils sont considérés comme peu prioritaires par la plupart des développeurs. Cela peut laisser d'autres architectures en attente de mises à jour importantes, et fournit une expérience moins que souhaitable pour les personnes qui choisissent d'utiliser un noyau 32 bits."

L'abandon du 32 bits n'est pas total dans le sens où des paquets 32 bits continueront à faire partie de la distribution pour assurer le fonctionnement de logiciels tels que multilib, Wine ou encore Steam.

Mais Feroda ne construira plus d'image bootable 32 bits et si vous possédez une vieille machine i686, vous ne pourrez pas y faire tourner Fedora 31 qui doit sortir le 29 octobre prochain. Le support Fedora 30 prendra fin en mai 2020.