Firefox 16 : ramasse-miettes incrémental et barre d'outils

Par:
fredericmazue

jeu, 11/10/2012 - 15:08

Mozilla vient de publier Firefox 16. Une mouture qui amène, comme il se doit, moult correctifs de bugs, améliorations des performances, outils pour les développeurs, et bien sûr prise en charge de HTML5 et CSS3.

Au niveau des performances, Mozilla met l'accent sur le nouveau ramasse-miettes du moteur Javascript. Il s'agit d'un ramasse-miettes incrémental qui doit améliorer le temps de réponse du navigateur aux actions de l'utilisateur, tel que clics de souris. Ce ramasse-miettes est incrémental. Cela signifie qu'au lieu d'effectuer une action qui pourrait demander jusqu'à 500 millisecondes, et donc bloquer l'interface pendant ce temps, il devient capable de diviser son travail en 50 petites tâches de 10 ms, qui deviennent imperceptibles. Plus d'informations dans ce billet.

Les développeurs voient arriver une barre d'outils, qui finalement est plutôt  une interface de ligne de commandes. Cette barre d'outils permet de manipuler plus facilement les autres outils pour développeurs du navigateur. Voir vidéo ci-dessous.

La mise à jour vers Firefox 16 se fait simplement via la version précédente du navigateur. Toutefois Mozilla a interrompu temporairement le processus, à la suite de la découverte d'une faille de sécurité dans Firefox 16. Cette faille permet, si exploitée, d'accéder à l'historique de navigation de l'utilisateur.