Firefox : 20 lignes de code pour démarrer deux fois plus vite
mar, 25/01/2011 - 12:07
Les patches a l'efficacité miraculeuse sont dans l'air du temps. Après celui de 224 lignes qui a boosté Linux , en voici un qui devrait bientôt diviser par deux le temps de démarrage de Firefox sur les postes de travail Windows. Ce que sans doute beaucoup apprécieront.
L'info provient de Bugzilla. Un des contributeurs à Firefox, Taras Glek, a constaté que la lenteur au démarrage de Firefox est due en partie au chargement de deux librairies de l'interface graphique, xul.dll et mozjs.dll. Il a ainsi expérimenté un chargement de ces librairies par blocs de 2 Mo au lieu "des stupides block de 32 Ko", pour aboutir à une réduction de 40% du temps de démarrage
D'autres contributeurs, qui ont immédiatement essayé le patch, font le même constat, même en mieux dans le cas de "disques lents". Dans ce cas, le temps de démarrage est réduit de moitié.
Pour l'instant ce patch n'est pas intégré au tronc officiel, mais vu son efficacité, il est très probable qu'il fera partie de la version final de Firefox 4.