Firefox 3 : ce qui déplait
lun, 31/08/2009 - 14:50
Firefox 3.5 est sorti a grand bruit et les téléchargements qui ont suivi cette sortie ont été massifs. Toutes versions confondues, Firefox a, d'après la fondation Mozilla, passé le milliard de téléchargements…
Ce nombre impressionnant compte-t-ils les téléchargements pour downgrader ? L'histoire de ne le dit pas. Mais il est vrai que de nombreux utilisateur downgradent vers Firefox 3.0 (votre serviteur a été contrait de le faire avec le tout premier Firefox 3.5) ou restent à la version 2.x. La fondation Mozilla s'est intérrogée sur les raisons de cela et publie dans un billet de blog les résultats de cette enquête:
Ainsi il apparait que la première raison du rejet est la barre d'adresse intelligente qui serait … trop intelligente, avec sa capacité à se souvenir des sites visités et donc de nuire à une certaine confidentialité…. :-)
Vient ensuite un problème de vitesse ou de consommation excessive voire de fuite mémoire. Problème réel ou perçu comme tel dit la Fondation Mozilla qui de son côté à pourtant moult fois vanté la rapidité de son moteur Javascript. Le troisième grief fait à Firefox 3.5 est le problème d'incompatibilité des plugins. Un problème à la fois réel et ressenti cette fois :-) Nous remarquons encore que 7% des réponses mentionnent un crash du navigateur ou même l'impossibilité de l'installer.
Un résultat d'enquête pas très brillant finalement, mais saluons l'ouverture de la fondation qui l'a publié. Nous connaissons aussi sa réactivité. Des amélioration ne devraient pas tarder.